On l'appelait Docteur La Mort by Nicholas Kulish Souad Mekhennet

On l'appelait Docteur La Mort by Nicholas Kulish Souad Mekhennet

Auteur:Nicholas Kulish, Souad Mekhennet
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2014-01-15T05:00:00+00:00


36

La mise en garde du fils

Tano Pisano n’aurait jamais imaginé avoir une relation suivie avec Rüdiger Heim, le jeune homme réservé qu’il avait connu à Florence304. Il était peintre, d’origine sicilienne, plutôt gauchiste et artiste. Rudy, lui, comme l’appelaient ses amis, ne parlait quasiment que de tennis et portait des shorts, des bracelets et un bandeau pour retenir ses longs cheveux blonds. Les deux hommes fréquentaient plus ou moins les mêmes cercles et avaient beaucoup d’amis en commun, notamment des Américains. Rudy était surtout lié à une Française, compagne de Tano, et il se joignait de temps en temps au couple pour un dîner ou une sortie.

Un jour, Pisano demanda à Rüdiger d’où il venait ; ce dernier répondit qu’il était allemand et censé faire sa médecine à Pise. Pisano fut surpris, car Rüdiger ne passait pas beaucoup de temps sur les bancs de la faculté. Il continua donc à l’interroger, cachant difficilement sa curiosité. Pisano avait remarqué que Rüdiger était doué pour les langues. Entre eux, ils parlaient italien, mais Rüdiger parlait également anglais et français. Tano savait qu’il s’intéressait aussi à la photo, un domaine où il ne manquait pas de talent, en tout cas à ses yeux. Il avait un bon sens de la lumière.

Pisano était pourtant persuadé qu’il finirait par perdre de vue Rüdiger, surtout le jour où il décida de quitter Pise. Un marchand d’art lui avait expliqué quel style se vendait bien et quel autre non. Dépité, Pisano préféra abandonner la peinture et ouvrir un restaurant au Danemark. Là-bas, il avait repéré une petite ferme aux murs jaunes située dans un endroit merveilleusement calme, sur un flanc de colline, face au détroit d’Øresund, à Charlottenlund, dans le nord du pays. C’était une maison de gardien qui avait été construite au XIXe siècle par l’architecte Gottlieb Bindesbøll, connu pour ses églises, ses mairies et le musée Thorvaldsens de Copenhague305. À l’époque où Charlottenlund était une ville thermale, la ferme servait de kiosque où l’on vendait de la nourriture pour les baigneurs. Pisano et sa femme n’eurent pas beaucoup de mal à obtenir une autorisation pour la transformer en restaurant.

Den Gule Cottage, ou La Ferme jaune, telle que l’avait baptisée Pisano, était ce qu’il appelait une « mission », une tentative d’exportation de la cuisine méditerranéenne dans l’environnement gastronomique scandinave encore relativement circonscrit. Son idée était d’acheter les ingrédients qu’il trouvait au marché et de se débrouiller pour recréer les plats qu’il mangeait dans sa jeunesse. La première fois qu’il proposa des artichauts, les clients lui jetèrent un regard interrogateur.

Ce fut pourtant le tennis qui présida aux retrouvailles de Pisano et Rüdiger, lequel vint au Danemark pour participer à un tournoi. Pour les joueurs de son niveau, cette vie itinérante n’était ni très lucrative ni très agréable ; ils logeaient dans des hôtels bon marché et se nourrissaient dans les clubs de tennis. Rudy ne réussit à gagner de l’argent qu’une fois, à Messine, en 1978. Le Danemark était le pays qu’il redoutait le plus, car seuls les Danois avaient le droit de s’entraîner avant les matches.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.